Rénovation

Rénovation d’un bien

La rénovation d’un bien immobilier peut se faire avant sa mise en vente ou après un achat. Néanmoins, de nombreuses personnes choisissent de rénover leur propriété dans le seul but d’améliorer leur niveau de confort.

En effet, avec le temps, une maison a toujours besoin de rénovation. Toutefois, cette opération ne doit pas être prise à la légère. Réaliser soi-même ce type de travaux peut comporter des risques surtout s’il est de grande ampleur.

Comment se déroule la rénovation d’un bien ?

Selon l’état initial d’une propriété, la rénovation d’un bien peut prendre plusieurs semaines. Elle englobe de nombreuses activités telles que des installations électriques, des démolitions de cloisons, de ravalement de façade… Il peut également s’agir de rénovation de toitures, des murs ou des combles. Cependant, certains travaux sont plus aisés que d’autres. Par exemple, les propriétaires peuvent effectuer la peinture ou les revêtements muraux. Par contre, d’autres ouvrages plus lourds requièrent l’aide d’un professionnel.

Dans le cadre d’une installation électrique notamment, il faut respecter les normes de sécurité. De plus, certaines manipulations restent délicates.  Ainsi, les tâches les plus pénibles nécessitent absolument l’aide d’un professionnel. Elles requièrent de la technicité et du savoir-faire. 

En faisant appel à des experts certifiés comme Guadeloupe Rénovation, chaque propriétaire pourra également bénéficier de bons conseils dans le domaine de la rénovation d’un bungalow ou d’une propriété en particulier. De plus, rénover une maison exige une grande disponibilité tant dans l’achat des matériels que dans l’exécution des travaux. 

Les types de travaux de rénovation d’un bien

Pour effectuer des travaux de rénovation, il faut déjà connaître les différentes opérations à mener. Dans le cas d’un domaine ancien, il faut procéder par étape en classant les ouvrages par ordre de priorité. Cette dernière doit être réalisée selon un plan bien précis.

Mesurer l’étendue des travaux

La première phase du chantier consiste à faire un diagnostic des lieux. L’état de chaque pièce doit faire l’objet d’un examen détaillé. En effet, la rénovation d’une demeure presque en ruines ou d’une bâtisse présentant quelques dégradations ne se fait pas de la même manière. Les travaux peuvent être plus ou moins vastes.

Pendant cette étape, il faut vérifier l’isolation, l’installation électronique, le système d’assainissement, les travaux de démolition et l’état de la plomberie.

En outre, les revêtements muraux et de sol doivent également être pris en compte.

Retravailler l’intérieur et la finition du bâtiment

La deuxième phase de la rénovation consiste à effectuer les travaux de nettoyage et de démolition. La destruction de quelques murs ou cloisons s’avère utile pour optimiser l’espace. En outre, il peut aussi s’agir d’une demande spéciale des propriétaires qui veulent retravailler l’aménagement intérieur de leur demeure.

Pour la troisième étape, il faut entrer dans les vifs des travaux en entamant les diverses réparations (maçonnerie, électrique, plomberie, chauffage…). De plus, un programme d’assainissement doit être mis en place.

Et enfin, l’isolation et le ravalement de façade et de toiture s’effectuent selon un certain norme pour pouvoir bénéficier d’un confort inestimable au sein d’une maison ancienne.

La finition se termine par la pose des revêtements de sol et des muraux

D’autre part, selon l’état de la façade, des travaux de peinture peuvent également être indispensables.

Ainsi, différents professionnels contribuent à remettre à neuf une maison ancienne.

Des maçons, des architectes, des plombiers, des rénovateurs et des électriciens doivent travailler ensemble pour encadrer ces travaux.

L’équipe de Guadeloupe Rénovation peut effectuer tous ces ouvrages, n’hésitez pas à faire appel à notre service.

Pendant la rénovation d’un chauffage, faut-il changer la chaudière ?

La rénovation de la chaudière ne signifie pas forcément son remplacement. Vous pouvez améliorer votre système de chauffage avec d’autres solutions comme l’isolation de votre maison. Le choix dépend de plusieurs facteurs dont vos attentes et le budget à votre disposition. Nous vous exposons les alternatives possibles.
En Métropole, 62 % de l’énergie dans un foyer est consommée par le chauffage et 11 % par l’eau chaude. Tous deux fonctionnent grâce à une chaudière. Plus celle-ci est efficace, moins vous dépensez sur le coût de la facture. Il est alors bénéfique pour vous d’appliquer des mesures afin d’économiser de l’énergie.

Une rénovation de la chaudière grâce à l’isolation

Pour débuter la rénovation de la chaudière, assurer d’abord l’isolation de votre logement. Il se peut que vous n’ayez pas de remplacement à effectuer. Quoique, si le cas se présente, il existe une variété de chaudières gaz prix adaptée à tous les budgets et les besoins. Vous pourrez également choisir d’autres types de chaudières, mais ceux qui fonctionnent avec le gaz sont plus fiables sur la durée.
Pourquoi isoler votre maison ? La raison est simple : cela cessera les pertes d’énergie au sein de votre foyer. De plus, une isolation thermique vous assurera une température stable et confortable. Finis les murs froids, l’humidité, la chaleur insupportable et même les courants d’airs.
Sachez que 30 % de la perdition de chaleur s’effectue à travers votre toit. C’est donc par là que vous devez commencer votre isolation pour la rénovation. En isolant vos combles, vous effectuez déjà une grande étape pour la rénovation de votre chaudière. Cela réduira entre 25 et 30 % vos factures. Ainsi, si vous optez pour de nouvelles installations de chauffage, elles seront nettement plus efficaces et pérennes.
Ensuite, isolez également vos murs. 20 % de la chaleur s’y perd. Vous avez le choix entre une isolation intérieure ou extérieure. Isoler les fenêtres et les planchers est également judicieux. De plus, le froid venant du sol se ressent beaucoup en hiver.

Quand faut-il remplacer votre chaudière ?

NThéoriquement, la rénovation de votre chaudière ne devrait avoir lieu qu’au bout de 15 ans. C’est la durée de vie estimée pour un équipement de chauffage de qualité. Cependant, il se peut que vous ressentiez une déperdition de chaleur entre temps. C’est la raison pour laquelle une bonne isolation de votre maison est essentielle.
La rénovation de la chaudière devient aussi nécessaire si vous constatez une réduction de ses performances. Une chaudière qui tombe souvent en panne n’est probablement plus à la pointe de son efficacité. Il se peut qu’elle mette du temps à se mettre en route ou s’arrête brusquement. C’est également mauvais signe lorsqu’elle ne fournit pas la température demandée. Si elle ne produit plus d’eau chaude ou que celle-ci est seulement tiède, pensez à acheter un nouvel appareil. Dans un premier temps, vous aurez à remplacer quelques pièces assez souvent, mais cette solution n’est pas durable pour une rénovation de votre chaudière.

bungalows 1
prix de pose d'un carrelage en rénovation
renovation 6
renovation 2
renovation 5
renovation 4