Les nouveautés dans l’univers du coffrage en Guadeloupe

guadeloupe maçonnerie béton

Les nouveautés dans l’univers du coffrage en Guadeloupe

Actuellement, un projet de construction commence souvent par un choix entre une maçonnerie sur site et une ossature en bois fabriquée en usine hors site. Il existe pourtant d’autres options comme le coffrage isolant pour béton, qui n’est plus une nouveauté mais qui pourrait devenir une référence.

Qu’est ce que le coffrage isolant ?

Les coffrages isolants sont préparés en usine et acheminés sur site. C’est le matériaux d’isolation, du polystyrène expansé très dense qui sera monté sur le site et servira de coffrage dans lequel le béton est coulé. Cependant le matériel de coffrage en guadeloupe et en martinique en gau et le processus d’assemblage est très différent de la construction traditionnelle et les compétences requises s’apparentent davantage à la charpente qu’à la maçonnerie. Ce système est très courant aux USA et au Canada. La construction en coffrage isolant est vraiment différente et nécessite une formation.

Pourquoi construire avec des coffrages isolants ?

Avec des niveaux d’efficacité énergétique élevés, la différence de coût entre une technique traditionnelle et la technique du coffrage isolant diminue. Le coffrage isolant est le système de construction de l’avenir par excellence. Il n’y a pas de problèmes d’humidité, les niveaux d’étanchéité à l’air et d’isolations sont très bons.

Certes, il faut quelques connaissances pour bien construire avec ce système et il n’y a pas beaucoup de constructeurs de coffrages isolants expérimentés et de formations. Le coulage du béton reste toujours la phase la plus critique et cela ne diffère pas des situations rencontrées par les constructeurs de murs traditionnels. Ceux qui ne connaissent pas cette technique pensent qu’il existe beaucoup d’obstacles difficiles à surmonter.

Le coffrage isolant est-il écologique ?

On pourrait s’attendre à ce qu’une maison en béton isolé à faible consommation d’énergie soit considérée comme une maison écologique, mais tout le monde n’est pas d’accord. Son délai de compensation carbone est très court, quant au recyclage, nous constatons que de plus en plus de matériaux recyclés entrent dans la composition des éléments en polystyrène et du béton. Comme la durée de vie des batiments se mesure en siècles, leur élimination en fin de vie n’est pas un sujet.

Le coffrage isolant est généralement un très bon moyen de construire des maisons étanches à l’air avec peu de ponts thermiques. Les niveaux d’isolation peuvent être facilement ajustés pour s’adapter à presque toutes les valeurs souhaitées.

Les matériaux

Tous les coffrages isolants ne sont pas basés sur l’utilisation de polystyrène expansé comme isolant. Certains sont fabriqués à partir de bois recyclé, qui est réduit en copeaux et minéralisé avant d’être mélangé à du ciment pour obtenir une substance solide et résistante aux intempéries, semblable à un panneau de particules.

Polystyrène expansé

Deux panneaux de matériau isolant disponibles sous forme de blocs préfabriqués ou de deux panneaux reliés par des attaches en métal ou en plastique. C’est à l’intérieur que l’on coule le béton. Les panneaux de polystyrène expansé ont une excellente résistance aux chocs et aux vibrations.

Béton de bois

Aujourd’hui, les produits bois-ciment sont principalement utilisés à des fins non porteuses, comme les cloisons et les panneaux de protection contre le bruit et les incendies. Ses capacités isolantes sont aussi très bonnes. Toutefois, un nouveau mélange de bois et de ciment pourrait également bientôt être utilisé pour les murs et les plafonds, ce qui démontrerait sa capacité de charge.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire